Les cigarettes «légères» et leurs filtres ventilés sont non seulement tout aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes normales, mais elles seraient même pires, selon une étude publiée dans le journal du National Cancer Institute. De plus, elles ont probablement causé l’augmentation de la forme la plus commune du cancer du poumon, le cancer adénocarcinome.
Ce type de cigarettes expliquerait la hausse de ce cancer qui se produit depuis les 50 dernières années. Depuis l’ère des cigarettes «légères», le fumeur tend à tirer plus sur sa cigarette et inhale davantage et plus profondément de monoxyde de carbone. Qui plus est, les cigarettes filtrées brûlent plus lentement, ce qui laisse plus de temps aux composants toxiques pour se former.
Les auteurs de l’étude demandent à l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) d’interdire les cigarettes avec une ventilation dans leurs filtres au plus vite. Bien que ces cigarettes n’aient aucun avantage démontré pour la santé, les fumeurs les perçoivent comme moins nocives, ce qui encourage le tabagisme, croient les auteurs.