Inutile de le rappeler : fumer est très mauvais pour la santé. En plus de rendre ternes les cheveux des fumeurs et d’affecter leur mine, le tabac favorise le risque de cancers et de maladies cardio-vasculaires. Ce mardi 31 mai, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, GQ revient sur les effets bénéfiques de l’arrêt du tabac (en plus des économies considérables qu’il représente).

Arrêter de fumer a des effets positifs à court et long terme sur notre corps et notre mental. Voici lesquels :

  • 20 minutes après la dernière cigarette, la pression sanguine et les pulsations du cœur reviennent à la normale.
  • 8 heures après la dernière cigarette, l’oxygénation des cellules revient à la normale avec la baisse du taux de monoxyde de carbone dans le sang.
  • 24 heures après la dernière cigarette, le corps ne contient plus de nicotine.
  • 48 heures après la dernière cigarette, les saveurs reviennent avec une amélioration du goût et de l’odorat.
  • 3 mois après la dernière cigarette, l’activité physique est plus facile avec un regain d’énergie, la diminution de la toux et de la fatigue et une amélioration de la récupération du souffle.
  • 1 an près la dernière cigarette, le risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne qui n’a jamais fumé et le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
  • 10 ans après la dernière cigarette, les risques de cancer (de la bouche, des poumons ou de la vessie) diminuent et l’espérance de vie se rapproche d’une personne n’ayant jamais fumé.

Outre ces effets positifs, l’arrêt du tabac affecte l’apparence physique. Les gros fumeurs peuvent en effet avoir des poches sous les yeux, des rides plus prononcées, des dents plus jaunes ou encore des cheveux ternes et cassants. Arrêter de fumer est également bénéfique pour le moral, avec une amélioration du sommeil qui s’accompagne d’une baisse de l’anxiété et du stress. Le fait de vaincre une dépendance favorise aussi la confiance en soi.