Actualités

Tabac: une cigarette par jour suffit à augmenter le risque de maladies cardiovasculaires

LIEN : SANTÉ LE FIGARO

Écraser sa dernière cigarette est le seul moyen de réduire le risque de faire un accident vasculaire cérébral ou d’avoir un infarctus.

Nul ne peut plus ignorer que fumer tue. Mais pour certains, les risques liés au tabac sont proportionnels au nombre de cigarettes fumées. Une idée fausse, démentie par plusieurs études scientifiques qui montrent que le fait de fumer moins de 5 cigarettes par jour est associé à un risque significativement accru de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’avoir un infarctus. En 2005, une étude avait ainsi montré qu’une à quatre cigarettes par jour exposent le fumeur à un risque de mourir d’un infarctus trois fois plus important qu’un non-fumeur.

Une nouvelle étude vient de quantifier ce risque: les personnes qui ne fument qu’une cigarette par jour auraient 25 à 30% de risque supplémentaire de faire un AVC. Pire encore, leur risque de faire une crise cardiaque est doublé par rapport aux non-fumeurs. Ces résultats, publiés le 24 janvier dans le British medical journal, montrent également que les femmes présentent de plus hauts niveaux de risque que les hommes.

Il n’y a pas de risque zéro

«Il n’existe pas de consommation de tabac sans risque pour les maladies cardiovasculaires», indiquent les auteurs de l’étude, des chercheurs britanniques et hongkongais en épidémiologie et en statistiques médicales. «Les fumeurs devraient avoir pour objectif d’arrêter plutôt que de réduire leur consommation de tabac pour diminuer significativement leur risque d’avoir ces deux maladies», ajoutent-ils.

Cette nouvelle étude a également permis de révéler un fait inattendu: une très faible consommation de tabac expose le fumeur à des risques assez proches de ceux encourus par un gros fumeur. «Ne fumer qu’environ une cigarette par jour engendre un risque de développer une maladie coronarienne et de faire un accident vasculaire cérébral bien plus grand qu’attendu, à peu près la moitié de celui couru par les personnes qui en fument 20 par jour», détaillent les scientifiques.

Par contre, il existe bien une corrélation entre le nombre de cigarettes fumées et le risque d’avoir un cancer du poumon. «Les fumeurs qui diminuent leur consommation de tabac peuvent bénéficier d’une réduction importante du risque de cancer», indiquent les auteurs. L’étude, qui a consisté à analyser 55 autres études publiées entre 1946 et 2015, incorpore les données de plusieurs millions de personnes.

 

Les risques du tabac

Lire l'article suivant